Ressources en FLE / LV > À propos du CECRL


Cadre Européen Commun de Références pour les Langues

Qu'est-ce que le CECRL ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (plus d'informations ICI) a été publié en 2001. Il a été élaboré par des équipes de chercheurs en linguistique, issues des États membres du Conseil de l'Europe.

Repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues partout en Europe et veiller à l’élaboration d’une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats, telles sont les missions assignées au CECRL.

 
Le CECRL n’est pas un manuel ni même un référentiel pour les langues. Son objectif premier est politique : il doit contribuer à renforcer la « stabilité européenne en luttant contre la xénophobie et veiller au bon fonctionnement de la démocratie »
 

Un volume complémentaire a été publié en 2018. De nouvelles échelles ont été introduites, elles concernent :

      la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
      des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;
      des descripteurs pour d'autres activités communicatives, telles que l'interaction en ligne;
      un enrichissement de la description des niveaux A1 (notamment le niveau pré-A1) et C, particulièrement C2.


Quel sont les niveaux du CECRL ?

Le CECR décrit les compétences en langues étrangères pour six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2.

Utilisateur Élémentaire Utilisateur Indépendant Utilisateur Expérimenté
A1 - Introductif A2 - Intermédiaire B1 - Seuil B2 - Avancé C1 - Autonome C2 - Maitrise

Le niveau est déterminé par les compétences dans 5 domaines : Écouter, Lire, Écrire, S'exprimer oralement en continu et Prendre part à une
conversation.